Chute de cheveux : traitez la cause
Stress, changement de saison, déséquilibre alimentaire ou hormonal, héritage génétique, ménopause... Si les causes de perte de cheveux sont multiples, elles peuvent aussi se combiner entre elles. Voici comment les détecter pour mieux les traiter.
En Europe, près de 50 % des hommes et 60 % des femmes se disent préoccupés par la chute des cheveux (*). Une chose est sûre, celle-ci a un impact certain sur notre moral et notre confiance en nous. Avant d’entamer un traitement, il est impératif de diagnostiquer l’origine du problème pour déterminer quelle stratégie adopter. En cas de doute, consultez votre médecin.
L’héritage génétique
L’alopécie androgénétique est due à une hypersensibilité aux androgènes transmise par le patrimoine familial. Elle concerne aussi les femmes dans une moindre mesure. Cycle après cycle, le cheveu s’affine et le processus de renouvellement ralentit jusqu’à se tarir définitivement. Les lotions au minoxidil, finastéride ou dutastéride permettent de freiner la chute et de stimuler la repousse dans certains cas. En revanche, elles ne peuvent pas inverser le processus.
La ménopause
Suite à la chute d’oestrogènes et de progestérone provoquée par la ménopause, le cycle pilaire est altéré. Le cheveu est plus fin et pousse plus lentement. Parallèlement à cela, la production d’androgènes (testostérone) augmente, entraînant une chute des cheveux. Pour rebooster la production de kératine et redensifier la chevelure, on conseille une cure de nutriments riche en vitamines B, zinc et omégas 3.
Un traumatisme passager
Une période de stress ou de fatigue intense, une intervention chirurgicale ou un régime pauvre en glucides peuvent entraîner une chute de cheveux passagère. Appelée télogène effluvium, elle se déclenche généralement 3 mois après et touche les 15 % de cheveux en phase télogène. Une cure de 4 mois de compléments alimentaires (acides aminés soufrés), de vitamines et du repos offre de bons résultats.
Le changement de saison
Au passage de l’automne et du printemps, on observe une perte de cheveux significative, heureusement non irréversible. Ce phénomène est plus important en automne, particulièrement en octobre. Là encore, une cure de nutriments démarrée en prévention peut limiter la casse.
Un coup de boost
N° 1* des compléments alimentaires cheveux et ongles en pharmacie depuis 40 ans, Phytophanère des laboratoires Phyto fournit aux cheveux tout ce dont ils ont besoin pour retrouver force, croissance et volume. Sa formule naturelle, à base d’extraits de plantes, de vitamines B, C, E, zinc et huile de bourrache, contribue à la bonne croissance des phanères. Pour des cheveux en pleine forme, une cure de 4 mois est recommandée 2 fois par an, en automne et au printemps.
Petit plus, Phytophanère a également un impact sur la qualité des ongles, pour des ongles résistants et en bonne santé!
Phytophanère, Phyto : Prix de vente conseillé 36,50 € en format promo (2 mois achetés, 2 mois offerts).
Disponible en pharmacies et parapharmacies. Plus d’infos sur Phyto-Paris.be.
*Source IQVIA – chiffre d’affaires cumulé France, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne – juillet 2019 / juin 2020
(*) Étude IPSOS 2003
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici