© S Antimanto

Divinement bon : 5 hauts lieux de la gastronomie grecque

Le secret d’une vie longue et paisible ? Manger comme un Grec ! Selon les scientifiques, la Crète emporte la palme du régime le plus sain au monde... Mais tout au long de notre tour de Grèce, nous avons eu l’occasion de déguster des mets plus succulents les uns que les autres. Vous embarquez avec nous ?

Thessalonique : des gourmandises provenant des quatre coins du monde

La baie de Thessalonique offre une vue unique sur l’Olympe, domaine des dieux grecs. Dans son port séculaire, les traditions culinaires sont teintées d’une note internationale. Les boulangeries vendent des bougatsa, une pâtisserie briochée à la crème vanille héritée de l’ancienne Constantinople. Les marchands d’huile d’olive étaient installés dans le quartier historique du port de Ladadika, où vous trouverez aujourd’hui de nombreuses tavernes, de délicieux restaurants où votre table se couvrira bien vite de mets délicieux. Le Marché couvert de Modiano recèle les mêmes trésors : poisson frais, olives, légumes, fruits, épices... Même les Dieux descendraient de l’Olympe pour y faire leurs achats !

Divinement bon : 5 hauts lieux de la gastronomie grecque
© TSAFOS et iStock

Limnos : l’île de la feta et du miel

Comme l’a dit Héphaïstos après avoir été banni de l’Olympe : tout inconvénient a aussi ses avantages ! Le dieu forgeron a été accueilli à bras ouverts à Limnos, une île verte paradisiaque située dans la mer Égée. Des gens agréables, des mets délicieux, des paysages incroyables, des dunes, des plages... Que pourrait-on rêver de mieux ? Les fromages de Limnos sont exquis, et pas seulement la feta ! Le Kalathaki Limnou est un fromage doux qui mûrit dans la saumure et sèche dans des paniers en osier. Les brebis et chèvres qui donnent leur lait paissent librement sur les collines. Le miel traditionnel dégage lui aussi les parfums et saveurs de la richesse des épices de l’île. Sur votre table, la mer bleue évoque les homards et le poulpe. Le tout accompagné d’un petit verre d’ouzo ou de vin typique de l’île.

Divinement bon : 5 hauts lieux de la gastronomie grecque
© L Hapsis

Rhodes : des fleurs et des friandises

Dans la Grèce antique, une sculpture monumentale gardait les portes du port de Rhodes. Les envahisseurs ottomans, vénitiens, français et italiens y ont laissé leurs traces, aussi dans la cuisine. Boulgour, olives, fruits de mer et plantes sauvages volent la vedette à table. Ne manquez pas les pitaroudia (boulettes frites de pois chiches et de menthe), le vlita (un ragoût de pourpier et de plantes sauvages) et les kamilakia, les extraordinaires dolmades de Rhodes. Leur farce à base de riz, d’oeufs et de jus de citron est enroulée dans des feuilles de cyclamen, la fleur qui teinte l’île d’un rouge carmin au printemps. Envie d’une touche sucrée ? Découvrez le Melekouni – sans doute la barre énergétique la plus ancienne au monde – composé de graines de sésame plongées dans du miel.

Divinement bon : 5 hauts lieux de la gastronomie grecque
© iStock

Crète : le mieux n’est pas l’ennemi du bien

Le secret d’une vie longue et saine ? Mangez comme vos ancêtres ! C’est ce que l’on découvre en Crète. Sur les peintures murales vieilles de 4000 ans qui ornent les murs du Palais de Knossos, on retrouve des mets qui sont toujours au menu aujourd’hui. Il est temps de passer à table pour déguster une quantité folle d’en-cas ou mezedes, comme dans les tavernes conviviales d’Héraklion. Une recommandation ? Le graviera, un fromage de brebis à pâte dur, les fèves à l’huile d’olive et aux oignons, les escargots au romarin, la tarte au fenouil, la viande fumée. Sans oublier, l’agneau aux chardons dorés ou aux artichauts, le lapin sauce au vin, la chèvre sauvage grillée ou le skioufihta, des macaronis au fromage faits à la main. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Nous aussi !

Divinement bon : 5 hauts lieux de la gastronomie grecque
© Merakos

Leucade : la tarte aux légumes de maman

Le mot  » idyllique  » vient du grec et s’applique parfaitement aux plages de sable et villages de montagne de Leucade, une île de la mer Ionienne. Chaque village traditionnel a sa spécialité : huile d’olive, miel, salami, vin sucré aux raisins vertzami. Le village d’Englouvi est étroitement lié aux célèbres lentilles locales. Les mamans de Leucade sont spécialisées dans la tarte aux légumes ou ‘pita. La farce varie au gré des saisons : herbes aromatiques printanières, riz, courgettes, courges... Pour la nouvelle année, elles glissent une ladopita sucrée dans le four, soit une tarte à l’huile d’olive. À table, vous apprendrez rapidement quelques mots de grec !

Pour tout savoir sur la Grèce, cliquez ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire