© Getty Images

Appel aux lecteurs: Avez-vous déjà souffert de vaginisme ou de douleurs sexuelles?

On estime que 15 à 45% des femmes ressentent des douleurs lors de rapports sexuels. Certaines d’entre elles souffrent même de vaginisme, c’est-à-dire que les muscles du plancher pelvien se contractent involontairement, rendant la pénétration impossible.

La chercheuse Antje van Kerckhove est à la recherche de femmes qui souhaiteraient témoigner (anonymement) de leurs expériences personnelles en matière de vaginisme et de douleurs sexuelles. Historienne à la KU Leuven, elle mène une recherche doctorale pionnière sur l’histoire de ce phénomène dans notre pays depuis les années 1950. Cette recherche se concentre sur les expériences des femmes elles-mêmes.

Ces problèmes médicaux ont-ils provoqué des tensions dans la relation? Les femmes pouvaient-elles en parler avec leur partenaire ou leur entourage? Où les femmes ont-elles été chercher de l’aide et leurs problèmes ont-ils été reconnus dans le passé?

En participant à cette recherche, vous pouvez contribuer à une partie de l’histoire culturelle qui a été peu documentée jusqu’à présent. Les douleurs sexuelles ayant été longtemps taboues, il n’est pas facile d’en trouver des témoignages.

Si vous souhaitez contribuer à cette étude scientifique, veuillez contacter le chercheur à l’adresse antje.vankerckhove@kuleuven.be.

Contenu partenaire