L’appendicite
L’appendicite est une infection de l’appendice : une petite poche située dans l’abdomen. Cette infection nécessite souvent une intervention chirurgicale. Le point sur les symptômes de l’appendicite.
L’appendice est une petite poche de tissu en forme de doigt, située du côté droit inférieur de l’abdomen. Bien qu’il prenne naissance au point de jonction entre l’intestin grêle et le gros intestin, l’appendice ne joue aucun rôle vital dans l’élimination des déchets digestifs.
L’appendice peut être le siège d’une infection due aux bactéries présentes dans le tractus intestinal. Lorsqu’il est infecté, l’appendice est gonflé et enflammé, et occasionne la douleur extrêmement vive de l’appendicite. L’appendicite se manifeste par des symptômes tels qu’une douleur et un endolorissement dans la zone à proximité du nombril selon une ligne allant jusque dans la zone inférieure droite de l’abdomen. La douleur s’accompagne souvent de nausées et de vomissements, d’une fièvre modérée et de constipation ou de diarrhée.
L’appendicite est l’une des causes les plus fréquentes d’intervention chirurgicale abdominale d’urgence chez les enfants. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et on note un pic d’incidence chez l’adolescent et le jeune adulte.
Le traitement d’un appendice enflammé est habituellement son ablation chirurgicale au cours d’une intervention d’urgence dénommée appendicectomie. Une intervention tardive risque d’entraîner la rupture de l’appendice, avec pour conséquence une infection grave.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici