Les calculs rénaux

Des concrétions ou des cristaux, dénommés calculs rénaux ou calculs néphrétiques, se forment parfois dans un rein.



Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l’arrière du torse, derrière les côtes inférieures.

La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d’en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés des reins sous la forme d’urine qui emprunte des conduits reliés à la vessie dénommés uretères.

Des concrétions ou des cristaux, dénommés calculs rénaux ou calculs néphrétiques, se forment parfois dans un rein. Elles résultent d’une combinaison de calcium, d’acide urique et d’autres substances présentes dans l’urine. De nombreuses personnes évacuent les petits calculs rénaux sans aucun symptôme, mais les calculs plus gros peuvent être très douloureux lorsqu’ils se déplacent dans l’uretère, pour atteindre la vessie et sortir du corps.

Un changement de régime alimentaire contribue à réduire le facteur de risque de calculs rénaux. Il est conseillé pour les patients à risque de consulter un médecin à des fins de traitement et de prévention des calculs rénaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire