© iStock

Pourquoi est-il préférable de faire de l’exercice le matin?

Être actif est bon pour la santé, mais faire de l’exercice entre 9 et 11h du matin serait bien plus efficace qu’en fin de journée, selon une étude récente. En particulier si on veut réduire le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale.

Bouger est important, et ce, peu importe l’activité choisie. Cela ne doit pas nécessairement être des exercices physiques intenses. Des chercheurs du LUMC (Leiden University Medical Centre) ont analysé les données sportives de quelque 85.000 Britanniques. Ils ont constaté que le groupe qui pratiquait une activité physique entre 9 et 11h du matin était jusqu’à 16% moins susceptible de souffrir d’une crise cardiaque et jusqu’à 17% moins susceptible de souffrir d’un accident vasculaire cérébral, que ceux qui bougeaient l’après-midi ou le soir.

Pour l’étude, les participants, âgés de 42 à 78 ans, devaient porter un bracelet pour enregistrer tous leurs mouvements. Ils ont ensuite été répartis en 4 groupes: les personnes qui bougeaient tôt le matin, tard le matin, l’après midi ou le soir. Elles ont ensuite été suivies pendant 8 ans et leurs données de santé ont été enregistrées. Quelque 3800 personnes ont été victimes d’une crise cardiaque ou cérébrale au cours de cette période. Les chercheurs ont dès lors cherché à identifier le (ou les) meilleur(s) horaire(s) pour faire du sport. Résultat: le risque de crise cardiaque ou cérébrale était plus faible chez les personnes actives en fin de matiné et ce, quelle que soit la quantité totale d’exercice réalisée en une journée. Même les personnes qui bougeaient très peu, mais principalement le matin, se sont avérées mieux protégées.

Horloge biologique

Les chercheurs en déduisent que le timing joue un rôle et, pour l’expliquer, ils se réfèrent à notre horloge biologique. Ce système veille à ce que tous les processus de l’organisme se déroulent selon un rythme de 24 heures. Ces rythmes doivent rester inchangés, car s’ils sont perturbés, le risque de « maladies liées à l’âge » telles que le diabète de type 2 et la démence augmente. Outre l’exposition à la lumière du soleil, l’exercice physique permet également à cette horloge biologique de conserver son rythme. Les chercheurs néerlandais estiment qu’un pic d’activité physique le matin correspond le mieux à ce rythme biologique, ce qui permet d’améliorer la santé.

Surtout chez les femmes

Une autre constatation frappante est que cet effet est plus marqué chez les femmes. Les femmes actives en fin de matinée avaient jusqu’à 24% de risques en moins d’être victimes d’un infarctus. Les chercheurs n’ont pas pu fournir d’explication à ce phénomène.

L’impact de l’horaire d’une séance sportive sur la santé est encore un domaine de recherche relativement récent. De nombreux mécanismes sous-jacents n’ont pas encore été étudiés, mais les preuves s’accumulent. Reste à prouver, grâce à des études de suivi, que l’exercice matinal est vraiment la seule cause de la réduction du risque d’infarctus. Dans ces études, les participants seront préalablement invités à suivre des cours de sport le matin ou le soir. « Car nous voulons non seulement encourager les gens à faire plus d’exercice, mais nous espérons aussi pouvoir leur dire clairement quand il est préférable de le faire », expliquent les chercheurs Raymond Noordam et Gali Albalak.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire