© Getty Images

Pratiquer le Restorative Yoga, pour apaiser le corps et l’esprit

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Connaissez-vous le Restorative Yoga? Cette discipline aurait des vertus réparatrices, favorisant le bon fonctionnement de notre organisme. Explications.

Pas toujours facile de se remettre en forme quand on sort d’une longue période de maladie... Et si le yoga permettait justement de mieux récupérer? C’est en tous cas la promesse d’une forme méconnue de la discipline: le Restorative Yoga. Le principe? Calmer le mental, équilibrer le système nerveux, et détendre le corps pour se libérer des tensions accumulées.

Le yoga réparateur, qu’est-ce que c’est?

Cette pratique méditative aide à chasser les pensées négatives, apprend à se concentrer sur sa respiration profonde afin de détourner l’attention de la douleur et permettre de mieux la gérer. Il s’agit d’une aide précieuse pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, de stress, d’anxiété, de burn-out... Ou qui se sentent fatiguées après un traitement médical lourd.

« Grâce à l’ouverture des organes dans une posture spécifique, une meilleure oxygénation des cellules du corps se produit et les différents systèmes du corps se remettent en équilibre. Le système immunitaire se renforce et le patient reconstruit sa vitalité« , définit l’asbl Pink Ribbon, qui a fait de la lutte contre le cancer du sein son combat.

Comment ça marche?

Contrairement au yoga classique, qui est une pratique basée sur un ensemble de différentes postures à adopter, le Restorative Yoga favorise le relâchement musculaire. C’est pourquoi le patient est installé dans une posture très confortable et est soutenu par de nombreux supports (couvertures, bolsters, briques de yoga, sangles, chaises). Cela va lui permettre d’activer son système nerveux parasympathique, système favorisant la détente et la régénération. Ce style de yoga est donc basé sur la spontanéité et la douceur.

On pratique en général 3 à 4 postures sur une séance. Certaines postures vont aider à détendre et à calmer le corps, alors que d’autres seront choisies pour leur côté revigorant. Grâce à la respiration consciente, « on s’ancre dans le moment présent, on apprend à observer ses émotions et ses sensations, à les accepter plus facilement », ajoute Pink Ribbon. Grâce à cela, l’anxiété diminue.

Le Restorative Yoga s’appuie sur 5 piliers fondamentaux:

  • L’immobilité: lorsque le corps est immobile, le mental se calme. Apprendre à ne rien faire et à juste « être » nous aide à clarifier nos besoins.
  • La chaleur: lorsque nous avons froid, le corps ne peut pas se détendre, c’est pourquoi nous utilisons des couvertures pour créer un cocon douillet.
  • L’obscurité: notre mental s’apaise en profondeur lorsqu’il y a moins de stimuli comme la lumière. Le mode « repos » s’enclenche.
  • Le temps: nous restons plus longtemps dans la posture grâce aux supports afin que le mental puisse se calmer. Ceci permet de reconstruire notre niveau d’énergie. La durée des postures varie de 3 à 30 minutes tout en respectant nos propres limites.
  • Le silence: on laisse la place au silence afin que le calme intérieur prenne sa place au sein du corps. C’est un apprentissage merveilleux pour retrouver sa maison intérieure et sa force vitale.
Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire