© vistalife

Quel âge a votre coeur? L’impact significatif des petites habitudes

De mauvaises habitudes largement répandues peuvent à terme avoir un impact considérable sur la santé cardiovasculaire et notre qualité de vie. La Ligue belge de cardiologie prédit une nouvelle épidémie et demande un plan d’action national pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique constituent trois facteurs sur lesquels chacun peut agir préventivement pour limiter ses risques de développer une maladie cardiovasculaire. La Ligue belge de cardiologie souhaite attirer l’attention sur ce point.

Trop souvent, les en-cas malsains et le manque d’activité physique sont encore considérés comme des écarts inoffensifs. Pourtant, une récente étude américaine a révélé que l’adoption d’un mode de vie plus sain nous permettait de vivre jusqu’à 24 ans de plus.

Un cadeau à soi-même

Avoir un mode de vie sain est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Mais nous avons pourtant souvent l’impression de devoir « renoncer » à certaines choses. C’est pourquoi nous retombons dans nos travers. Vivre sainement est pourtant essentiel. L' »American Heart Association » le résume joliment dans les « 8 essentiels », 8 conseils pour garder votre coeur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Il s’agit de valeurs cliniques telles que la mesure et le maintien de la tension artérielle, du cholestérol, du poids et de la glycémie. Ils mettent également l’accent sur une alimentation saine, une activité physique suffisante, l’arrêt du tabac et un sommeil réparateur. En gardant ces éléments sous contrôle, vous pouvez préserver votre santé cardiovasculaire.

Une étude américaine récente a montré que les hommes et les femmes de 40 ans qui adoptaient 8 habitudes « saines » vivaient respectivement jusqu’à 24 et 21 ans de plus qu’une personne n’ayant pas adopté ces habitudes. Le manque d’exercice et le tabagisme étaient les principaux facteurs de risque, avec une augmentation du risque de décès de 30 à 45%. Une mauvaise alimentation augmentait le risque de décès de 20%.

À partir de 40 ans, il est également recommandé de surveiller la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Vers une épidémie chronique?

Si la Ligue de cardiologie met en garde contre une épidémie de maladies chroniques, c’est en raison des chiffres alarmants qui se cachent aujourd’hui derrière ces mauvaises habitudes de vie. Ainsi, 15% des Belges fument, la moitié sont en surpoids et 40% ne respectent pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’exercice physique. Ces chiffres se traduisent automatiquement par des risques accrus de maladies cardiovasculaires. Le nombre de (nouveaux) patients souffrant de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et l’athérosclérose (artériosclérose) continue d’augmenter d’année en année.

Le coût annuel de l’artériosclérose, l’une des principales causes d’infarctus, est estimé à 5 milliards d’euros. Ce coût continuera d’augmenter si des mesures ne sont pas prises rapidement.

La Ligue belge de cardiologie propose de lancer un plan d’action national pour le coeur. Celui-ci devrait se concentrer sur une meilleure prévention et un meilleur dépistage des maladies cardiovasculaires afin de réduire la mortalité et d’assurer une meilleure prise en charge des patients cardiaques.

Pour réaliser ce qui fait vieillir plus vite notre muscle cardiaque, la ligue a lancé un calculateur en ligne (à partir de 40 ans) assorti d’informations et conseils pour arrêter de fumer, bouger plus, lutter contre la malbouffe et modérer sa consommation d’alcool.

Contenu partenaire