© getty images

Sus aux mousses!

L’hiver doux et très humide a transformé votre belle pelouse en champ de mousses? Voici comment les éliminer… et empêcher leur réapparition.

La présence de mousses dans le gazon est souvent signe d’un terrain trop acide et compacté. Pour favoriser la repousse de l’herbe plutôt que de la mousse, sans opter directement pour des produits moussicides, il va donc falloir aérer le sol et l’amender. L’aération du sol permet d’améliorer la circulation de l’air, mais aussi de l’eau et des nutriments nécessaires à la bonne pousse du gazon.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser des aérateurs (sous forme de semelles amovibles ou d’appareil à roues) «perforant» le sol. Les piques de ces aérateurs ont l’avantage d’accrocher une partie des mousses et de faciliter le nettoyage de la pelouse. Au printemps, une scarification – griffer le sol en profondeur au moyen d’un scarificateur – est aussi recommandable, favorisant la croissance des racines tout en éliminant le chaume et la mousse: pour impressionnantes qu’elles soient, les cicatrices laissées par le scarificateur s’atténuent rapidement à mesure que repousse l’herbe. Mieux vaut attendre que le gazon soit en phase de croissance active, après les derniers froids, pour scarifier. Il est aussi important de ne pas marcher sur une pelouse fraîchement scarifiée, au moins pendant quelques jours/semaines.

La mousse, pas nécessairement mauvaise

Encore souvent mal aimés au jardin car laissant un aspect considéré comme négligé, mousses et lichens ont pourtant un grand intérêt biologique. À l’occasion, ils peuvent même se faire esthétiques!

Lire aussi | Laissez pousser la mousse au jardin

Un sol trop acide?

Une fois ces étapes réalisées, il peut être utile de sursemer la pelouse, en répandant des graines d’herbe adaptée à votre type de sol, région ou à l’ensoleillement, ce qui permettra de renforcer le gazon existant, tout en prévenant la repousse de la mousse. Pensez aussi à équilibrer le PH de votre sol: si mousses il y a, c’est probablement que votre sol est trop acide. Il existe des kits permettant de tester l’acidité de votre terre. Si celle-ci est trop élevée, un chaulage (application de chaux pour gazon ou «calcaire vert») sera nécessaire. Vous pouvez ensuite envisager une fertilisation appropriée. En théorie, cette marche à suivre devrait suffire pour être débarrassé de la plupart des mousses, sans employer de produits phytos. Dernier conseil: pensez à arroser votre pelouse cet été. Paradoxalement, une pelouse bien hydratée est moins susceptible de favoriser la croissance ultérieure de la mousse!

Conseils donnés par Jean-Luc Wanzoul, professeur à l’Institut Technique Horticole de Gembloux

Contenu partenaire